Lancement de la plateforme de formation en langue des signes en ligne : un pas vers l’inclusion des personnes sourdes en Haïti

Le vendredi 31 janvier 2025, l’Institut Haïtien de Langue des Signes (IHLS) a officiellement lancé sa nouvelle plateforme de formation en langue des signes en ligne. Cet événement a également marqué la clôture du projet « Accès des personnes sourdes à l’information et à la formation professionnelle » pour les années 2023 et 2024.

Lors de cette présentation, plusieurs institutions, personnalités et médias ayant marqué leur engagement en faveur des droits des personnes handicapées et de la promotion de la langue des signes ont été honorés pour leurs contributions exceptionnelles. Parmi les récipiendaires figurent la Fondation Saint Luc, Alteradio, Radio Télé Ginen, Radio Télé Pacific, etc. Baptisé MRIF 2023 & 2024, ce projet a pour objectif de renforcer l’accès des personnes sourdes à l’information, notamment sur des enjeux comme l’épidémie de choléra en Haïti, et de leur offrir un accès à la formation professionnelle.

L’IHLS tient à remercier chaleureusement M. Etienne Othniel, consultant et concepteur de la plateforme, pour son travail exemplaire, qui a permis de créer un outil innovant en faveur de l’inclusion des personnes sourdes en Haïti. Un remerciement spécial est également adressé aux différents partenaires, notamment le Centre de Communication Adaptée, ainsi qu’au soutien financier du Ministère des Relations internationales du Québec. Il ne faut pas oublier les structures et associations locales qui ont grandement soutenu ce projet durant ces deux années.

L’événement a eu lieu dans les locaux de Banj, à Delmas 66, de 9h00 à midi. Ce fut une occasion unique de découvrir les fonctionnalités innovantes de la plateforme et de célébrer les résultats obtenus dans le cadre de ce projet essentiel.

Pour découvrir la plateforme et commencer à apprendre la langue des signes, visitez : https://ihlshaiti.org/

Autres Articles