A propos

L’Institut Haïtien de Langue des Signes (IHLS) a été créé le 4 février 2017 en réponse à l’urgence de surmonter les barrières qui empêchent les personnes sourdes d’accéder aux services sociaux de base en Haïti. Fondé par Jean Richard DORISME, Fenel BELLEGARDE et Jean Evens PIERRE, l’IHLS est devenu le premier institut d’enseignement de la langue des signes dans le pays. Il incarne un engagement citoyen fort envers la promotion de la culture sourde et la langue des signes, tout en se positionnant comme un acteur essentiel dans la lutte pour l’inclusion des personnes sourdes dans notre société.

Mission

La mission de l’IHLS est de promouvoir la langue des signes et la culture sourde afin d’assurer une inclusion véritable et effective des personnes sourdes dans la société haïtienne. Nous nous engageons à fournir des ressources et des formations adaptées, tout en sensibilisant la communauté à la richesse de la culture sourde. À travers nos actions, nous souhaitons encourager une communication inclusive qui valorise la diversité et renforce les liens entre tous les membres de la société.

Engagement envers l’inclusion

L’IHLS s’efforce de créer un environnement où chaque individu, quelle que soit sa capacité, peut s’épanouir et participer pleinement à la vie sociale. Nous croyons fermement que la langue des signes est un vecteur essentiel de liberté et d’autonomie pour les personnes sourdes. En travaillant avec des partenaires locaux et en organisant des événements de sensibilisation, nous visons à briser les stéréotypes et à promouvoir une société où chacun a sa place et peut communiquer sans entrave.

Notre slogan : IHLS, un engagement citoyen !!!